C'était déjà il y a une semaine... Jeudi 28 novembre, le grand RV des PME a tenu ses promesses, et plus encore. Dans une ambiance très conviviale, près de 2000 chefs d'entreprise se sont pressés dans les allées du salon, sous les caméras de BFM Business. Et ce sont pas moins de 6 ministres ainsi que le Premier ministre qui ont fait le déplacement, pour venir échanger avec celles et ceux qui créent l'emploi en France.
Retour sur une journée-événement, la journée de la CPME.
Le 28 novembre dernier, entre les murs de Station F, le plus grand campus de start-up au monde, la cinquième édition d'Impact PME a fait le plein.
Impact PME 2024 en chiffres, c'est :
- 1850 visiteurs ciblés : dirigeants de TPE-PME, et leur écosystème
- 40 partenaires qui ont exposé sur un stand
- 80 intervenants, experts et entrepreneurs chevronnés qui ont délivré leurs conseils et retours d'expérience dans les 30 tables rondes, ateliers et conférences de la journée
- 53 journalistes et photographes de presse accrédités, qui sont venus à la rencontre des dirigeants et des responsables politiques.
Fait majeur de cette journée, le Premier ministre Michel Barnier est venu s'exprimer devant les PME. Six ministres ont également répondu présent au grand RV des PME : Antoine Armand, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Astrid Panosyan Bouvet, ministre du Travail et de l'Emploi, Guillaume Kasbarian, ministre de l'Action publique et de la Simplification, Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe, Marie-Claire Carrère Gée ministre chargée de la Coordination gouvernementale et Clara Chappaz secrétaire d'Etat chargée de l'IA et du Numérique.
Accueilli dans l'auditorium plein à craquer par François Asselin qui a plaidé pour le déploiement d'une politique résolument pro-PME, Michel Barnier lui a répondu par une longue allocution émaillée d'annonces en direction des PME :
- Il a annoncé la préservation du « zéro charge » au niveau du Smic, un coup de frein à la hausse du coût du travail demandé depuis plusieurs se semaines par la CPME
- Il a indiqué qu’il renonçait à l'augmentation des taxes sur l’électricité.
Par ailleurs, il a annoncé quatre grandes mesures pour simplifier la vie des entreprises :
- Le projet de loi pour simplifier la vie économique adopté au Sénat, poursuivrait son cours et qu'il serait à l'écoute des amendements de la CPME
- Le test PME : avant l’adoption de toute nouvelle réglementation, un panel d’entreprises évaluera son impact pour garantir qu’elle ne freine pas le développement des TPE-PME. Une mesure pensée par la CPME, et défendue énergiquement par elle, depuis de nombreux mois. Une premier test PME sur la facturation électronique a d'ailleurs été annoncé, sous les applaudissements nourris de la salle.
- la rationalisation et la dématérialisation des démarches administratives comme le formulaire CERFA
- une série de mesures comme la lutte contre la surtransposition
Pour voir ou revoir le discours du Premier Ministre à Impact PME, cliquez ici.
Compte-tenu du contexte politique actuel et de la motion de censure qui a frappé depuis lors ce gouvernement, la CPME sera plus que jamais proactive pour veiller à ce que les trois objectifs de ces annonces : éviter la hausse du coût du travail, de la fiscalité des PME et simplifier leur quotidien - soient respectés.
Au-delà du gouvernement, une dizaine de parlementaires et de figures de tous les bords de l'échiquier politique sont venus à Impact PME pour échanger avec les chefs d'entreprise, parmi lesquels : la députée de Paris du groupe EPR, Olivia Grégoire, le président de l'UDR Eric Ciotti et le député LFI président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Eric Coquerel.
Une journée qui a permis de faire entendre haut et fort la voix des PME, un beau succès auquel chaque adhérent de la CPME a activement contribué.
Merci de votre implication, de votre présence et de votre relais dynamique des informations sur le salon auprès de vos réseaux..
Notez dès aujourd'hui la date de la sixième édition : nous vous donnons rendez-vous mardi 24 juin 2025 à Station F, pour une nouvelle journée 100% PME !