La nouvelle Commission européenne - présidée par Ursula von der Leyen - est officiellement entrée en fonction le 1er décembre pour une période de 5 ans, après avoir obtenu sa validation par les députés européens réunis en session plénière le 27 novembre.
Composé de 27 membres (11 femmes pour 16 hommes), le nouveau collège des commissaires penche plus à droite que le précédent.
- Stéphane Séjourné, ancien ministre des Affaires étrangères et député européen, est le nouveau commissaire français. Il détient un poste de vice-président exécutif et est en charge de la Prospérité et de la Stratégie industrielle.
- A noter : la désignation pour la première fois d’un commissaire en charge de la Simplification et de la Mise en œuvre. La CPME salue cette nomination, premier pas vers l’atteinte de l’objectif de réduction de 35% des obligations de reporting pesant sur les petites et moyennes entreprises.
Les 100 premiers jours de cette nouvelle Commission seront scrutés avec une grande attention alors que la présidente a annoncé plusieurs stratégies d’importance devant être initiées d’ici mars 2025 comme :
- La mise en place d’une boussole de compétitivité (« Competitiveness Compass » - attendue pour le 15 janvier 2025), dans la continuité du rapport Draghi, afin de soutenir davantage les entreprises innovantes et start-ups européennes,
- Le plan pour une Industrie propre (attendu pour le 26 février 2025) avec pour objectif de renforcer la compétitivité industrielle de l’UE tout en accélérant la transition vers une économie décarbonée,
- Une directive omnibus (attendue pour le 26 février 2025) visant à simplifier la mise en œuvre des directives CSRD, CS3D et taxonomie de l’UE,
- La feuille de route pour des emplois de qualité, qui sera complétée ultérieurement par une stratégie anti-pauvreté,
- Le 1er plan pour un logement abordable européen.
Retrouvez plus en détails le programme de la future Commission européenne dans ce tableau.